19.9.25

Luminesys : un projet de lames de microscope au revêtement qui contrôle la lumière - EPFL Neuchâtel

Des scientifiques de l’EPFL Neuchâtel ont développé un nouveau type de lame pour la microscopie à fluorescence.

Des scientifiques de l’EPFL Neuchâtel ont développé un nouveau type de lame pour la microscopie à fluorescence. Elles permettent d’augmenter jusqu’à 25 fois la quantité de lumière obtenue par rapport aux lames classiques. Capables d’amplifier et de diriger la lumière, ces lames visent un large éventail d’applications, allant de la pose de diagnostics précoces à l’archivage à grande vitesse des échantillons de pathologie.

Plusieurs applications clé sont ciblées par les deux chercheurs, Nicolas Descharmes et Raphaël Barbey, comme l’identification précoce de certains types de cancers ou la simplification de la lecture et de l’archivage de lames histopathologiques – typiquement utilisées lors de l’analyse de biopsie.

Pour en savoir plus

En lire davantage

Vous pourriez être intéressés

News
Stéphane Poggi nommé CEO de Microcity pour renforcer les ponts entre industrie, recherche et entrepreneuriat

Microcity annonce la nomination de Stéphane Poggi au poste de CEO. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le management d’entreprises technologiques, industrielles et informatiques, il a pour mission de renforcer les synergies entre industrie, recherche et entrepreneuriat, afin d’accélérer des projets d’innovation à fort impact. Cette nomination s’inscrit dans la volonté de Microcity de consolider son rôle d’acteur clé du transfert technologique, de l’industrialisation et du développement économique régional.
News
Industries du futur : le pari neuchâtelois

À Neuchâtel, Microcity coordonne deux écosystèmes d’innovation – HLD et MTTA – pour rapprocher recherche, entreprises et production, et accélérer le transfert technologique.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Copyright ©microcity 2025 Data Privacy Policy — Image credits: Didoulet