5.3.26
Microcity Day 2026: ouverture des inscriptions. Cybersécurité & souveraineté numérique – quels défis pour l’industrie et l’innovation ?
Cybersécurité, IA, protection des données et souveraineté numérique pour les PME industrielles et technologiques.
Cybersécurité & souveraineté numérique – quels défis pour l’industrie et l’innovation ?
Les inscriptions sont officiellement ouvertes pour le Microcity Day 2026, qui se tiendra le 25 mars 2026 à l’Auditoire de l’EPFL de Neuchâtel.
Cette nouvelle édition mettra au cœur des échanges un enjeu stratégique majeur pour les PME industrielles et technologiques : la cybersécurité et la souveraineté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’hyperconnectivité.
Un contexte qui exige des décisions stratégiques
Multiplication des cyberattaques, pression réglementaire accrue, dépendance aux fournisseurs technologiques, intégration accélérée de l’IA dans les processus industriels :
Les défis ne sont plus uniquement techniques. Ils sont désormais stratégiques, organisationnels et économiques.
Pour les PME industrielles de Neuchâtel et de Suisse romande, la capacité à sécuriser leurs données, protéger leurs infrastructures et garantir leur conformité devient un facteur clé de compétitivité et de résilience.
Microcity : référence incontournable de l’innovation à Neuchâtel
Référence incontournable de l’innovation à Neuchâtel, Microcity connecte PME, startups, centres de recherche et grands groupes afin de créer durablement de la valeur et de catalyser l’innovation au service de la compétitivité et de la résilience industrielle.
En tant que hub d’innovation au cœur des micro-nano technologies et de l’industrie digitale, Microcity orchestre les synergies entre entreprises et acteurs académiques pour transformer les enjeux technologiques en projets concrets, activables et finançables.
Le Microcity Day s’inscrit pleinement dans cette mission : mobiliser l’écosystème régional autour des grands défis technologiques et stratégiques de l’économie neuchâteloise.
Un événement orienté industrie, décision et action
Le Microcity Day 2026 s’adresse aux :
- - CEO et dirigeants de PME, CTO, CIO et responsables IT
- - Responsables data & innovation
- - Acteurs de la transformation numérique
L’objectif : fournir des éclairages stratégiques, des retours d’expérience terrain et des outils concrets pour sécuriser les choix technologiques et renforcer la résilience industrielle.
Intervenantes et intervenants
Intervenantes et intervenants & expertise
Intervenantes et intervenants confirmés :
- - Lionel Riem, CTO chez VNV SA
- - Charles-Édouard Bardyn, Chief AI Officer chez domo.health, Head of Data Science & AI NeuroTech chez CHUV | Chief Scientific Officer, VP & Cofounder chez AI Swiss
- - Samah Posse, Chargée d'enseignement, Protection des données et transparence à l'UniNE
Des experts académiques et spécialistes en protection des données, conformité et gouvernance numérique viendront compléter ces interventions.
Des ateliers interactifs pour passer à l’action
Les participants pourront choisir parmi plusieurs ateliers thématiques :
- Hyperconnectivité & angles morts industriels
- IA & nouvelles formes de cyberattaques
- Protection des données, réglementation & conformité
Un écosystème d’innovation mobilisé
Le Microcity Day rassemble entreprises industrielles, centres de recherche, institutions académiques et experts en cybersécurité.
Cet événement illustre la vision de Microcity : faire de Neuchâtel un pôle d’innovation compétitif, connecté et résilient, au croisement de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’industrie digitale.
La soirée se conclura par un cocktail dînatoire favorisant les échanges et les opportunités de collaboration.
Informations pratiques
📅 25 mars 2026
🕒 15h00 – 21h30
📍 Auditoire de l'EPFL – Rue de la Maladière 71b, Neuchâtel
🚗 Parking : Stade de la Maladière
Événement gratuit – inscription obligatoire
👉 Inscription & détails : https://microcity.zohobackstage.eu/MicrocityDay2026
Les places étant limitées, nous vous invitons à confirmer votre participation rapidement.
Vlad Magdalin
Passionate reader | People person | The one behind All dad jokes
.png)
No items found.
En lire davantage
Vous pourriez être intéressés
Stéphane Poggi nommé CEO de Microcity pour renforcer les ponts entre industrie, recherche et entrepreneuriat
Microcity annonce la nomination de Stéphane Poggi au poste de CEO. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le management d’entreprises technologiques, industrielles et informatiques, il a pour mission de renforcer les synergies entre industrie, recherche et entrepreneuriat, afin d’accélérer des projets d’innovation à fort impact. Cette nomination s’inscrit dans la volonté de Microcity de consolider son rôle d’acteur clé du transfert technologique, de l’industrialisation et du développement économique régional.
Industries du futur : le pari neuchâtelois
À Neuchâtel, Microcity coordonne deux écosystèmes d’innovation – HLD et MTTA – pour rapprocher recherche, entreprises et production, et accélérer le transfert technologique.