10.2.21

Luminesys : un projet de lames de microscope au revêtement qui contrôle la lumière - EPFL Neuchâtel

Des scientifiques de l’EPFL Neuchâtel ont développé un nouveau type de lame pour la microscopie à fluorescence.

Des scientifiques de l’EPFL Neuchâtel ont développé un nouveau type de lame pour la microscopie à fluorescence. Elles permettent d’augmenter jusqu’à 25 fois la quantité de lumière obtenue par rapport aux lames classiques. Capables d’amplifier et de diriger la lumière, ces lames visent un large éventail d’applications, allant de la pose de diagnostics précoces à l’archivage à grande vitesse des échantillons de pathologie.

Plusieurs applications clé sont ciblées par les deux chercheurs, Nicolas Descharmes et Raphaël Barbey, comme l’identification précoce de certains types de cancers ou la simplification de la lecture et de l’archivage de lames histopathologiques – typiquement utilisées lors de l’analyse de biopsie.

Pour en savoir plus

En lire davantage

Vous pourriez être intéressés

News
Nouveau directeur de Microcity SA

Le Conseil d'administration de Microcity SA a choisi son nouveau directeur. Jean-Marc Brunner, ancien responsable du transfert de technologie et des relations industrielles de l'université de Fribourg et directeur du SICHH, prendra ses fonctions le 2 août 2021.
Portrait
Portrait d'Alia Lemkaddem

Alia Lemkaddem est Project Manager au CSEM, elle gère les projets menés aussi bien avec des industriels, que des consortiums européens, en interaction étroite avec son équipe.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.