10.2.21

Luminesys : un projet de lames de microscope au revêtement qui contrôle la lumière - EPFL Neuchâtel

Des scientifiques de l’EPFL Neuchâtel ont développé un nouveau type de lame pour la microscopie à fluorescence.

Des scientifiques de l’EPFL Neuchâtel ont développé un nouveau type de lame pour la microscopie à fluorescence. Elles permettent d’augmenter jusqu’à 25 fois la quantité de lumière obtenue par rapport aux lames classiques. Capables d’amplifier et de diriger la lumière, ces lames visent un large éventail d’applications, allant de la pose de diagnostics précoces à l’archivage à grande vitesse des échantillons de pathologie.

Plusieurs applications clé sont ciblées par les deux chercheurs, Nicolas Descharmes et Raphaël Barbey, comme l’identification précoce de certains types de cancers ou la simplification de la lecture et de l’archivage de lames histopathologiques – typiquement utilisées lors de l’analyse de biopsie.

Pour en savoir plus

En lire davantage

Vous pourriez être intéressés

News
A la rencontre de nos partenaires DNA

Jérome Le Gouévec pour Viteos, David Lienhard pour Helvetia, Sébastien Dufaux pour ello, et Frédéric Bigler pour la BCN, sont nos partenaires d’innovation DNA. Ils nous livrent ici leurs inspirations, leurs challenge et la raison pour laquelle ils ont choisis MICROCITY. Interviews !
Event
Matchmaking - Micro-optique & collaboration

La micro-optique? De la reconnaissance faciale sur nos smartphones ou des éléments diffractants utilisés dans les steppers lithographiques haut de gamme pour le modelage de faisceau laser, la micro-optique est aujourd’hui une technologie clé. MICROCITY propose aux PME un événement entre les acteurs de l'industrie et de la R&D pour discuter des synergies et des possibilités de projets communs.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.