21.9.22

Viteos, partenaire d'innovation DNA

Jérome Le Gouévec, Director of Asset Management & Strategic Projects nous livre ici ses inspirations, ses challenges et la raison pour laquelle Viteos à choisi MICROCITY.

Jérome Le Gouévec

Director of Asset Management& Strategic Projects - Viteos

C'est quoi l'innovation pour vous ?

L'innovation incarne l'idée de rupture, donc on ne parle pas d'amélioration continue – C'est un changement fort. L'innovation est technologique, mais pas queL'innovationinsuffle l'idée de penser différemment, c'est aussi un facteur différentiant très fort : on n'innove pas surles mêmes choses que les autres, mais sur quelque chose que les autres n'ontpas. L'innovation doit ajouter de la valeur à la mission de Viteos. Enfin l'innovation porte la notion d'intelligence collective qu'il faut stimuler, aller chercher.

Pourquoi avoir choisi Microcity (en tant que partenaire innovation) ?

Microcity rassemble les acteurs économiques du canton de NE, autour de 3 principes que Viteos considère primordiaux pour développer une vision : la collaboration, la curiosité et l'innovation. Nous croyons que l'expérience en matière de culture d'innovation de Microcity et de ses acteurs peut aider Viteos à installer durablement un tel environnement dans son ADN. Nous croyons aussi que notre mission d'énergéticien ajoutera de la valeur dans des projets d'innovation que des entreprises neuchâteloises développent vis-à-vis de thèmes comme la sobriété ou l'efficience énergétique, les solutions énergétiques optimales… Nous croyons enfin qu'en nous proposant un prisme de lecture du développement et de la structuration économique du territoire neuchâtelois différent, centré autour de l'innovation, Microcity nous aide à orienter nos réflexions sur le rôle de nos infrastructures comme contributeurs à ce développement.  

Vos prochains challenges ?

Trouver notre place en tant qu'énergéticien dans un monde de plus en plus contraint : continuer d'assurer notre mission dans un environnement plus contraignant pour l'accès à l'énergie. Repenser nos métiers, nos organisations, notre culture, nos moyens et nos outils de travail, notre relation avec nos clients et nos partenaires. C'est-à-dire repenser notre relation à la société dans notre capacité à satisfaire un de ses besoins les plus critiques : l'énergie dont elle a besoin pour se développer et se transformer durablement tout en maîtrisant l'impact sur ce qui lui permet d'exister: son environnement naturel.

En lire davantage

Vous pourriez être intéressés

Matchmaking
Matchmaking Event – Surfaces horlogères

La modification des surfaces représente un vaste domaine de recherche et de développement pour de multiples applications. En modifiant les propriétés du matériau dans la zone de la surface, il est possible d'influencer de manière ciblée la fonction de la surface, indépendamment des propriétés du matériau de support.
Event
Microcity Day - 30 novembre 2022

Un événement unique et l'occasion d'échanges riches avec des experts et partenaires de l’économie, de la recherche et de l’académie autour de thématiques communes et essentielles.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.