9.11.20

Veille économique - Rencontre avec David Borel

Découvrez en vidéo comment la veille économique peut aider votre entreprise à identifier rapidement de nouvelles opportunités business !


Qui est Centredoc et quels sont les services proposés par la société ?

Centredoc est une coopérative qui existe depuis 1964. Elle a été créée par l’industrie horlogère. Elle a pour but de collecter de l’information stratégique, de la préparer et de la synthétiser pour les innovateurs et innovatrices. Je suis directeur adjoint de Centredoc, responsable du pôle service qui comprend des mandats de recherche, de veille et des publications à destination de l’industrie  

Quelle est la différence entre un mandat de recherche et un mandat de veille ?

Un mandat de recherche est déclenché lorsqu’un inventeur-euse ou une entreprise a une idée d’innovation. Elle souhaite vérifier le caractère innovant de son idée, sa brevetabilité ou sa liberté d’exploitation. Nous sommes chargés de vérifier le critère de nouveauté. Le dossier est réalisé une seule fois, avec un livrable définissant ce qui est innovant ou ce qui ne l’est pas. Sur cette base, l’entreprise ou la personne peut aller, ou pas, déposer un brevet. Cette démarche est ponctuelle et limitée dans le temps.

Au contraire, la veille est un processus répété, ou de nouvelles données sont transmises au client-e de manière hebdomadaire ou mensuelle.

Comment démarre ce processus de veille ?

Dans l’idéal, les entreprises viennent nous voir. Ceci dit, nombre d’entre elles sont encore peu sensibilisées à l’importance de la veille pour leur business. Du coup, nous les démarchons également. Tout d’abord, nous rencontrons les gens qui utiliseront la veille (manager, ingénieur-e). Nous essayons de comprendre quelles sont les informations qui influencent leurs décisions. Ensuite, notre équipe transforme ces besoins en identification de sources d’information, puis met en place les outils pour les collecter.

Et pour une startup, le processus est-il le même ?

La veille s’y applique aussi. Par apport à une PME, la structure est généralement plus petite. Les gens sont beaucoup plus concentrés sur des aspects vitaux comme le capital, les RH, les partenariats.

La veille peut les aider à aller beaucoup plus vite pour trouver des financiers, des marchés et des partenaires. Nous nous concentrons sur les sujets indispensables à traiter, contrairement à la PME qui peut se permettre d’avoir un spectre d’information plus large.

Quels sont les avantages compétitifs qui découlent de la mise en place d’un processus de veille ?

Ce processus peut éviter de faire certaines erreurs et de perdre de l’argent, par exemple faire des efforts de R&D sur des produits ou services qui existent déjà. Il permet également d’identifier les opportunités. Cela est particulièrement pratique pour les startups qui sont très mobiles par rapport aux débouchés de leur technologie. La veille leur permet d’identifier des axes auxquels les startupeurs-euses n’avaient pas pensé à l’origine.

Quelles sont les technologies sous-jacentes aux services que vous offrez ?

Nous sommes des courtiers en information. Nous achetons et vendons des informations. Notre travail est en évolution perpétuelle. En effet, il y a eu l’arrivée de l’informatique, des bases de données, de la cartographie, et des statistiques. Aujourd’hui, il y a les algorithmes d’intelligence artificielle qui nous aident à traiter une très grande quantité d’information. À titre d’exemple, plusieurs millions de nouveaux brevets sont déposés mondialement chaque année. Il faut extraire les informations qui ont le plus de valeur pour le/la client-e. Les algorithmes font très vite et très bien ce qu’un être humain fait bien, donc cela permet à notre équipe de se concentrer sur les informations qui sont difficiles à analyser et qualifier. Nous apportons de la valeur humaine sur la base des algorithmes qui existent. Une entreprise lambda qui achète une base de données et un algorithme doit encore faire le traitement humain. C’est là que Centredoc prend toute sa valeur.

Quelle est la plus-value d’un pôle d’innovation dans la région neuchâteloise ?

Microcity connecte les innovateurs-trices, les entreprises industrielles entre-elles les jeunes qui sortent des hautes écoles. Cela permet le brassage d’idées, de technologies, en un lieu physique. Centredoc vit ce dynamisme au quotidien au sein du pôle Microcity.

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