24.10.22

Micro'22 : les microtechnologies au coeur du sport

Le programme de MICRO'22 a pour ambition de mettre au coeur de ses débats la microtechnique et sa capacité à mettre la personne au centre de ses préoccupations lorsqu'il s'agit du domaine sportif.

Les 20, 21 et 22 octobre 2022, nous parlerons des enjeux et avancées technologiques au coeur du sport !

En plus du double-impératif du « toujours plus petit, toujours plus performant », la microtechnique met d’abord et avant tout la personne au centre de ses préoccupations. Que ce soit pour optimiser les performances individuelles ou pour stimuler le développement de techniques de pointe, les solutions développées se doivent de toujours apporter des innovations et des produits qui répondent à des besoins individuels et collectifs essentiels. La 6e édition des événements micro’ vous propose d’approfondir de nombreuses questions centrales liées à la place de l’humain dans les récents développements industriels tirés des secteurs du sport, de la performance physique et de la santé dans le sport.

Ne manquez pas l’événement et découvrez les parcours exceptionnels de nos conférenciers au-travers d'interview sur micro22.ch.

Programme du jeudi 20 octobre :

16h00 : TRANSITION AVEC LA JOURNÉE DE L’INNOVATION DE L’UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL & LANCEMENT DE LA PARTIE OFFICIELLE DE MICRO’22
17h10 : OUVERTURE OFFICIELLE DE MICRO’22
17h20 : ALLOCUTIONS DES AUTORITÉS NEUCHÂTELOISES
17h40 : CONFERENCE "LES EXOSQUELETTES, UNE OPPORTUNITÉ POUR PROMOUVOIR LA MOBILITÉ ET RENDRE ACCESSIBLE LE MONDE DE LA VERTICALITÉ AUX PERSONNES ATTEINTES DE PARAPLÉGIE" (Mohamed Bouri & Silke Pan)
18h15 : APÉRITIF RICHE

Programme du vendredi 21 octobre :

09h30 : CONFERENCE "LES DÉFIS DU REPORT DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020" (Denis Oswald)
10h00 : CONFERENCE "DU TERRAIN AU BIG DATA" (Fabien Zennaro & Julien Moix)
11h00 : CONFERENCE "MESURER N’EST PAS AMÉLIORER, COMPARER N’EST PAS INDIVIDUALISER" (Jean-Sébastien Mérieux)
11h30 : CONFERENCE "CINQ ANS POUR CONSTRUIRE LE BATEAU À VOILE LE PLUS RAPIDE DU MONDE" (Christophe Saam & Mayeul Van den Broek)
13h45 : CONFERENCE "T-SHIRT CONNECTÉ « RALLYE DES GAZELLES » : MONITORING DES CONSTANTES VITALES EN MILIEU EXTRÊME" (Philippe Potty & Claire Rodier)
14h15 : CONFERENCE "DEVENIR CHAMPION OLYMPIQUE GRÂCE À LA MINIATURISATION ÉLECTRONIQUE" (Benedikt Fasel & Jonas Forot)
14h45 : CONFERENCE "HEAD-IMPACT MONITORING SYSTEM AND RISK ASSESSMENT METHOD" (Tom Bertrand, Kevin Gabrielli & Joëlle Tosetti)
15h45 : CONFERENCE "ICE SKATING KINEMATICS – AN ENTREPRENEURIAL JOURNEY" (Halla Björg Sigurthórsdóttir)
16h15 : CONFERENCE "COOPERATIVE SENSOR TECHNOLOGY FOR SPORTS, FITNESS AND HEALTH APPLICATIONS" (Michael Gyssler & Stephan Dasen)

Programme du samedi 22 octobre :

11h00 : CONFERENCE "DÉFI ENTRE SPORT ET TECHNOLOGIE, PARTIR D’UN RÊVE POUR CONSTRUIRE LE BATEAU À VOILE LE PLUS RAPIDE DU MONDE" (Mayeul Van den Broek)
14h00 : CONFERENCE "DU TERRAIN AU BIG DATA" (Yannick Müller & Julien Moix, avec la participation de membres et joueurs de l'équipe Neuchâtel Xamax FCS)

Inscription obligatoire pour les journées du jeudi 20 et vendredi 21 octobre, entrée libre le samedi 22 octobre.

En lire davantage

Vous pourriez être intéressés

Matchmaking
Matchmaking Event – Surfaces horlogères

La modification des surfaces représente un vaste domaine de recherche et de développement pour de multiples applications. En modifiant les propriétés du matériau dans la zone de la surface, il est possible d'influencer de manière ciblée la fonction de la surface, indépendamment des propriétés du matériau de support.
Event
Microcity Day - 30 novembre 2022

Un événement unique et l'occasion d'échanges riches avec des experts et partenaires de l’économie, de la recherche et de l’académie autour de thématiques communes et essentielles.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.