9.11.20

Hervé Saudan et Lionel Kiener : le projet SLIP RING

Découvrez en vidéo le projet SLIP RING, mené par Hervé Saudan et Lionel Kiener, ingénieurs au CSEM.


Les collecteurs électriques à bagues rotatives sont des dispositifs qui transfèrent les signaux électriques d'un élément fixe à un élément rotatif. Dans l'espace, les collecteurs sont des éléments récurrents dans les satellites, où on les retrouve dans les mécanismes d'entraînement des panneaux solaires, les mécanismes de pointage des antennes, les gyroscopes à impulsions et d'autres instruments. Ils sont également utilisés sur terre pour un large éventail d'applications, y compris la vidéosurveillance, les machines-outils et les simulateurs de mouvement.

Aujourd'hui, la production de rotors à bagues collectrices est un processus long et délicat. Elle implique un grand nombre de composants et d'opérations de production. De plus, le nombre de composants augmente avec le nombre de canaux électriques à inclure dans le rotor. En découle un effort de fabrication et d'assemblage qui tend à augmenter,  tout comme la probabilité de problèmes de fiabilité.

Moins cher et plus efficace

CSEM et RUAG ont repensé la conception des SRA, notamment pour réduire les coûts de fabrication et d'assemblage tout en améliorant la fiabilité globale et la répétabilité du produit final. Enfin, la nouvelle conception permet une diminution de la masse du rotor et évite l'utilisation de câbles, qui font partie de l'architecture physique actuelle. De plus, le concept global de conception et de fabrication a été généralisé afin qu'il puisse être appliqué à d'autres produits électromécaniques.

L'impression 3D, la conception avancée et l'optimisation peuvent donc permettre d'accélérer et d'améliorer le développement de produits complexes et performants sans augmenter leurs coûts de conception et de fabrication. D'après une analyse préliminaire effectuée à la fin du projet, l'objectif de réduction des coûts de 40 % est jugé réaliste.

Ce projet a été financé par le Swiss Space Office (SSO) de l'ASRE.

Source : https://www.csem.ch/Page.aspx?pid=48495

En lire davantage

Vous pourriez être intéressés

News
A la rencontre de nos partenaires DNA

Jérome Le Gouévec pour Viteos, David Lienhard pour Helvetia, Sébastien Dufaux pour ello, et Frédéric Bigler pour la BCN, sont nos partenaires d’innovation DNA. Ils nous livrent ici leurs inspirations, leurs challenge et la raison pour laquelle ils ont choisis MICROCITY. Interviews !
Event
Matchmaking - Micro-optique & collaboration

La micro-optique? De la reconnaissance faciale sur nos smartphones ou des éléments diffractants utilisés dans les steppers lithographiques haut de gamme pour le modelage de faisceau laser, la micro-optique est aujourd’hui une technologie clé. MICROCITY propose aux PME un événement entre les acteurs de l'industrie et de la R&D pour discuter des synergies et des possibilités de projets communs.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.