5.7.21

La Chine dans l'ère post-COVID : derrière une croissance économique record, quels (nouveaux) risques et opportunités pour les entreprises suisses ?

Microcity et le Swiss Centers China vous invitent à son premier événement en présentiel post-COVID pour un petit déjeuné-séminaire qui vous permettra de mieux comprendre le climat économique et politique d'un pays qui semble être déjà passé à l'ère post-COVID : la Chine.

Vous l'attendiez avec impatience, il est enfin là ! Microcity et les Swiss Centers China ont le plaisir de vous annoncer leur tout premier événement offline de 2021 !

Evénement en français et anglais

Pour l'occasion, nous vous invitons à un petit déjeuner séminaire qui vous permettra de mieux comprendre le climat économique et politique d'un pays qui semble avoir déjà basculé dans l'ère post-COVID : la Chine. En effet, son PIB a connu une croissance record depuis les premières statistiques en 1993 avec une augmentation de 18,3% en glissement annuel. Ce chiffre indique que l'économie chinoise a retrouvé son niveau pré-pandémique, en effet avec une augmentation de 10,3% sur le premier trimestre en 2019.

Dans le même temps, de nombreuses questions remettent en cause les perspectives de croissance à long terme et la durabilité des investissements des entreprises étrangères déjà présentes en Chine ou souhaitant s'y développer. Citons par exemple la stratégie de " double circulation " qui vise à réorienter l'économie chinoise en privilégiant la production intérieure tout en restant ouverte au commerce et aux investissements internationaux. Parallèlement, les sanctions liées aux camps d'éducation du Xinjiang et l'escalade des frictions et des tensions en mer de Chine méridionale risquent de se répercuter sur le commerce international.

Avez-vous besoin d'en savoir plus sur les opportunités et les risques du marché chinois, attractif mais complexe ? Votre entreprise a-t-elle l'ambition de s'y développer ? Ou êtes-vous déjà présent en Chine mais aimeriez mieux comprendre l'évolution de son marché ?

Pour répondre à toutes ces questions, les Swiss Centers vous proposent deux conférenciers: un serial entrepreneur vivant en Chine depuis 30 ans, Nicolas Musy, fondateur des Swiss Centers et Joe Liu, directeur général de FRAISA en Chine, fournisseur d'outils de haute précision suisses et président de SwissCham Shanghai.


Seules 25 places seront disponibles et donc limitées à un représentant par entreprise. Alors inscrivez-vous dès maintenant, le café et les croissants fraîchement préparés vous attendront !

S'inscrire

À propos des Swiss Centers China (SCC)

Fondés en 2000 sous la forme d'un partenariat public-privé sino-suisse à but non lucratif, les Swiss Centers China (SCC) sont de loin le plus grand regroupement d'entreprises suisses en Asie.

Les solutions pratiques des SCC ont soutenu les activités de plus de 400 entreprises en Chine - tant des PME que des grandes entreprises. Parmi elles, les SCC ont établi plus de 100 entreprises en Chine, aussi bien B2B que B2C, des sociétés de production et des bureaux, actifs dans divers domaines. En collaboration avec les représentations diplomatiques en Chine, la SCC mène également des enquêtes qui fournissent l'expertise la plus détaillée possible sur la situation des entreprises suisses en Chine, et promeut en même temps la marque Swiss Made et la Suisse en tant que pays de qualité, d'innovation et de leadership industriel.

Avec des sites stratégiquement situés sur la dynamique côte Est de la Chine (Shanghai et Tianjin), SCC fournissent :

  • Des espaces de bureaux physiques instantanés ainsi que des ateliers, des salles d'exposition et des entrepôts prêts à l'emploi ;
  • Des relations avec les autorités chinoises locales et des connexions avec le gouvernement et les institutions suisses en Chine ;
  • Un soutien pour un transfert de technologie sécurisé et la protection de la propriété intellectuelle ;
    L'accès à des services professionnels adaptés aux PME dans tous les aspects de la création et du développement d'une entreprise en Chine (juridique, fiscal, comptable, recrutement, gestion des RH, informatique, marketing).

Plus d'informations sur www.swisscenters.org

Objectif de l'événement

  • Présenter une compréhension générale des derniers développements économiques et du climat chinois.
  • Mettre en évidence l'évolution des opportunités et des risques pour les entreprises suisses.
  • Obtenir quelques éléments initiaux pour évaluer le potentiel commercial de votre entreprise en Chine.

Lieu et date

Le 2 juillet 2021, de 8h30 à 10h30

Microcity, Rue de la Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel

Parking: un nombre limité de places visiteurs sont disponibles. Possibilité de se parquer au parking de la Maladière

Mesures sanitaires: inscription et port du masque obligatoire.

S'inscrire

Programme et intervenants

  • 8:30 : Accueil, croissants et café
  • 9:00 : Bienvenue, présentation de SCC, du thème du séminaire et des intervenants (Romain Barrabas)
  • 9:10 : Présentation en personne de Nicolas Musy, fondateur et délégué du conseil d'administration de SCC, et associé fondateur de China Integrated.
  • 9:40 : Présentation en ligne : Joe Liu Directeur général de FRAISA Chine et Président de SwissCham Shanghai (en anglais)
  • 9:55 : Q&A
  • 10:15 : Réseautage
Nicolas Musy
Nicolas Musy

- MSc. en Physique, obtenu à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
- Partenaire et Délégué du Conseil de la première PME industrielle suisse en Chine en 1993 et de LX Precision, la première entreprise suisse de décolletage en Chine.
- Fondateur de China Integrated en 1997 et du Swiss Center Shanghai en 2001, avec qui il a établi avec succès les opérations de plus de 400 sociétés en Chine.
- CEO Alexander Hughes Chine
- Actif en Chine et résident dans la région de Shanghai depuis 1988.
- Coordinateur des relations de l’EPFL en Chine depuis 2006.
- Analyses et publications régulières sur la Chine.

Joe Liu
Joe Liu

Joe a une formation d'ingénieur en mécanique. Il a ensuite obtenu un EMBA de l'Université de Washington à St. Louis (USA).

Joe est actuellement le directeur général de FRAISA China, une entreprise familiale basée en Suisse, qui joue un rôle de leader technique dans le domaine des outils de coupe. Il a commencé il y a 10 ans en Chine en tant que premier employé et a mis en place une équipe de vente locale. En 2018, il a réussi à faire de l'entreprise une WOFE.

En parallèle, Joe est le président de la Chambre de commerce suisse (SwissCham) à Shanghai. Dans ce cadre et avec le soutien du conseil d'administration de SWISSMEM à Zurich, il a créé la SMA (Swiss Machining Association), qui est le comité des entreprises actives dans l'industrie des machines de la SwissCham.

Romain Barrabas
Romain Barrabas

Diplômé en 2013 d'un Master pluridisciplinaire en études asiatiques (IHEID), Romain est actuellement basé en Suisse où il travaille en tant que responsable des relations clients pour Swiss Centers China, une organisation à but non lucratif qui soutient depuis plus de 20 ans les entreprises suisses souhaitant se développer en Chine.

Il a passé la majeure partie de la dernière décennie en Chine : d'abord à Nanjing pour perfectionner son mandarin, puis à Shanghai dans l'événementiel et la communication pour l'horlogerie Breguet. Il a ensuite passé plus de 6 ans à Pékin, à la Chambre de Commerce Suisse (SwissCham Beijing) en tant que Marketing & Events Manager puis General Manager. Romain a ensuite été employé par l'ambassade de Suisse en tant que chef adjoint de la section culture et médias. Enfin, il a présidé pendant plus de 3 ans l'Ecole Suisse de Pékin où il est toujours membre du conseil d'administration.

En Suisse, il a occupé des postes dans la communication et la vente pour les marques horlogères Baume & Mercier et Girard-Perregaux.

S'inscrire

En lire davantage

Vous pourriez être intéressés

Event
Workshop - Optimisez la performance de vos tunnels de conversion de A à Z pour booster vos ventes en ligne!

Vincent Renevey Dalagan, fondateur et directeur de Hguitare.com vous partagera son savoir et ses expériences en marketing. Vous apprendrez les meilleures pratiques qui lui ont permis de créer et développer une des plus grosses plateformes de cours de guitares en ligne.
Event
Matchmaking Event - Minimal invasive surgery and robotics

At the intersection of minimally invasive surgery, microtechnology, and robotics: What are the trends and needs in the field of minimally invasive surgery, and how can local precision industry expertise contribute?
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.