Workshop: comment gérer l'innovation dans l'entreprise

29/06/2020

Workshop - gérer l'innovation dans l'entreprise

Microcity vous invite à participer à son premier Workshop en collaboration avec Sanaelias sur la gestion de l'innovation dans l'entreprise.

En vous proposant ce Workshop, nous voulons vous aider à pratiquer efficacement l'innovation stratégique dans votre entreprise et en tirer le meilleur.

innovation stratégique

Ce cours est conçu pour les professionnels qui souhaitent apprendre à pratiquer l'innovation stratégique à travers les différentes étapes du cycle de vie du développement de produit, ou à différentes étapes de croissance de leur entreprise.

Le matériel du cours est fondé sur les meilleures pratiques disponibles et offrira la possibilité d'étudier sur des cas récents et réels. Ces cas d'études incluent également ma propre expérience au travers de l'acquisition de ma dernière start-up, Strong.codes par la société américaine Snap, Inc.

Le cours est structuré en demi-journées de 4h chacune, organisées comme suit: deux périodes de cours, une période d'étude de cas mettant en pratique le cours du jour et une période d'application sur un projet individuel.

À la fin, le cours comprend un test en ligne (facultatif) permettant aux étudiants d'évaluer leur niveau de connaissance.

Cet événement est limité à 10 participant(e)s et il aura lieu le 1er et 2 juillet.

Le prix de ce Workshop est de 1'200 CHF TTC.

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Structure du Workshop

Idéation, sélection et gestion des idées

La génération et la sélection d'idées est la première étape vers la pratique de l'innovation. Diriger des séances de brainstorming efficaces et gérer efficacement les résultats et les suivis est une compétence fondamentale à maîtriser pour tout innovateur, en particulier dans un cadre de collaboration interentreprises. Nous explorons également comment les entreprises les plus performantes telles que Google, Disney et autres alimentent et gèrent leur portefeuille d'idées et soutiennent leur créativité.

La conception orientée client des produits et services

Centrer le développement d'un produit ou d'un service autour d'une expérience d'utilisation est l'une des meilleures pratiques pour maximiser la satisfaction client. À cette fin, nous étudions et appliquons les méthodes Design Thinking et les autres méthodes dérivées afin que vous puissiez intégrer leurs pratiques dans vos outils d'innovation quotidienne. Nous explorons comment les sociétés de conseil en innovation telles que IDEO et Innosight gèrent leurs projets.

Concevoir et gérer une stratégie d'innovation

Pour récolter les fruits de bonnes pratiques d'innovation telles que celles introduites au cours des deux premières demi-journées, nous devons mettre en place une stratégie d'entreprise qui donne une place à l'innovation. L'élaboration et la gestion d'une telle stratégie d'innovation d'entreprise sont au centre la troisième demi-journée. Nous explorons comment les startups de la Silicon Valley définissent une telle stratégie et comment les entreprises plus matures parviennent à la perpétuer au travers des générations de leurs produits.

Comment mettre en œuvre une stratégie d'innovation ouverte

Les entreprises sont aujourd'hui conscientes de la nécessité d'externaliser une partie du processus de conception et de développement par le biais de l'externalisation (outsourcing) qui inclut par exemple la création de prototypes minimaux (Minimal Viable Products), la prise en compte du retour de l'expérience client, etc. Au cours de cette demi-journée de cours, nous étudions et appliquons les techniques d'innovation ouverte et collaborative qui permettent aux entreprises d'agrémenter les stratégies d'innovation et les techniques de création introduites dans ce cours.​

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L'intervenant

Laurent Balmelli   

Bonjour, merci de lire ma bio !

De 2011 à aujourd'hui, je dirige mes activités par l'intermédiaire d'une société de conseil en innovation, Sana Elias, et j'aide plusieurs entreprises à développer leur activité et à innover.

Jusqu'en mars 2020, j'ai été directeur de Snap Suisse et j'ai géré les technologies de cyber-sécurité de Snap Inc. et de ses applications affiliées.

J'ai co-fondé plusieurs start-ups, en particulier une, strong.codes, dans le domaine de la sécurité logicielle qui a été rachetée par Snap, Inc. en 2016.

J'ai travaillé 12 ans pour IBM à New York et à Tokyo dans trois divisions commerciales (recherche, développement de produits, bureau du CTO).

J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur et mon doctorat à l'EPFL en 1996 et 2000, respectivement. J'ai fait mon doctorat sous la direction du professeur Martin Vetterli, qui est l'actuel président de l'EPFL.

Pendant mon temps libre, je donne des cours dans les domaines de l'innovation, du DevOps, de la sécurité et de l'analyse à l'EPFL, à la HES-SO et à la Keio University de Tokyo, au Japon.

Je fais également beaucoup de bénévolat en coachant des start-ups à l'EPFL (Trust Tech acceleration Program), au Y-Park et au Mass Challenge (conférencier invité).

J'aime beaucoup lire et écrire ! Lisez mes articles sur l'innovation, la cyber-sécurité et d'autres sujets sur Medium ou dans l'AGEFI et mon blog dans Le Temps. Je travaille actuellement sur ma nouvelle start-up et je recherche des candidats pour démarrer en juillet 2020 : contactez-moi pour plus d'informations en envoyant un message sur LinkedIn.

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