Remise du Prix CSEM du développement durable

Remise du Prix CSEM du développement durable
L’aquaponie comme réponse aux défis alimentaires et écologiques

News
9/06/2017

L’aquaponie comme réponse aux défis alimentaires et écologiques

Neuchâtel, 9 juin 2017 – Combiner pisciculture et agriculture pour répondre aux défis alimentaires et écologiques : c’est le principe sur lequel s’appuie l’aquaponie. Dans un travail personnel d’approfondissement original et fouillé, Théophile Ischer s’est intéressé à ce procédé ancestral qui revient d’actualité. La démarche de cet étudiant du CPLN est récompensée par le Prix CSEM du développement durable.
Imaginez une appétissante assiette de filets de perches accompagnés d’un carpaccio de courgettes et d’une salade de tomates! Les aliments de cet alléchant menu pourraient parfaitement tous émaner d’un seul et même endroit, à savoir le système d’aquaponie élaboré et testé par Théophile Ischer, apprenti dessinateur en bâtiment au CPLN en 4ème année. D’une grande qualité, son travail est récompensé par le Prix CSEM du développement durable 2017.
L’aquaponie conjugue élevage de poissons et culture de fruits et légumes pour optimaliser la production alimentaire dans une perspective de développement durable. Son principe : créer un écosystème dans lequel les déjections de poissons sont transformées en substances assimilables par les plantes qui purifient l’eau. Déjà connu en Asie ou en Amérique du Sud il y a des siècles, ce procédé commence à séduire l’Occident. Il a été testé pendant plusieurs semaines par le lauréat du prix. Celui-ci a accompagné son expérience d’une démarche de sensibilisation en présentant son développement à une classe d’école enfantine de Boudevilliers.
L’originalité et le professionnalisme de son travail ont impressionné le jury du Prix CSEM du développement durable. Issu d’un partenariat entre le CSEM et le CPLN, ce prix est remis chaque année à Neuchâtel. Il récompense le projet d’une ou de plusieurs personnes en formation au CPLN. Ce travail doit se distinguer par une réflexion pertinente et originale sur un thème lié étroitement à la conciliation du progrès économique et social avec le maintien de nos ressources naturelles.

Pour plus de renseignements :
 

CPLN
Denis Flückiger
Responsable Qualité et Environnement
032 717 4251/079 325.8339,
denis.fluckiger@rpn.ch

CSEM
Mme Aline Bassin
Strategic Communication Manager
032 720 5226 / 076 577 44 89
aline.bassin@csem.ch

CSEM – des technologies qui font la différence
Le CSEM est un centre de recherche et de développement (partenariat public-privé) spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. Le CSEM compte plus de 450 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre les sites du CSEM à Neuchâtel, à Alpnach, à Muttenz, à Landquart et à Zurich.
Pour en savoir davantage, consultez le site www.csem.ch.

A propos du CPLN
Le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) est aujourd'hui composé d’unités caractérisées par leur domaine de formation spécifique. Plusieurs dizaines de formations sont proposées dans les domaines de la technique, du commerce, de l’artisanat, de la droguerie et de la terre et de la nature. Nos formations peuvent être suivies en école à plein temps et/ou en dual (entreprise-école). Chaque année, plus de 2'700 apprenants fréquentent les locaux du CPLN. Notre institution peut compter sur les compétences pédagogiques de plus de 350 enseignants réguliers ou occasionnels. Si la mission du CPLN est d’assurer une offre de formation propre à satisfaire les attentes de ses partenaires, il entend aussi défendre des valeurs, notamment celles liées au développement durable, si nécessaires aujourd’hui pour devenir un professionnel pleinement responsable. Pour en savoir davantage, consultez le site www.cpln.ch.

Les 6 travaux en compétition :
Les travaux peuvent être consultés en cliquant sur le lien suivant : PRIXCSEM17_travaux
• Un système aquaponique autonome en énergie : travail personnel d’approfondissement (TPA) réalisé par Théophile Ischer.
• Complexe hôtelier autosuffisant : travail interdisciplinaire de Robin Carnal, Natacha Coray, Björn Lehmann, Manon Roueche et Vasco Presset.
• « J’ai le droit d’aller à l’école, de suivre une formation » : film réalisé par les élèves de la classe P-11 JET du CPLN.
• Application Smartphone pour le partage de bornes de recharge privées : projet réalisé par Lucas Burri et Loris Glauser.
• Mon jardin botanique : travail personnel d’approfondissement de Marie Perroud.
• Comment promouvoir une nouvelle gamme de produits de soins esthétiques en créant une entreprise qui les vendrait en ligne ? travail interdisciplinaire centré sur un projet d’Audrey Schluessel, Manuela Gerber, Helena Girardin et Marc-Antoine Strahm.