Hervé Saudan Lionel Kiener CSEM Neuchâtel

Hervé Saudan et Lionel Kiener : le projet SLIP RING

22/08/2019

Les collecteurs électriques à bagues rotatives sont des dispositifs qui transfèrent les signaux électriques d'un élément fixe à un élément rotatif. Dans l'espace, les collecteurs sont des éléments récurrents dans les satellites, où on les retrouve dans les mécanismes d'entraînement des panneaux solaires, les mécanismes de pointage des antennes, les gyroscopes à impulsions et d'autres instruments. Ils sont également utilisés sur terre pour un large éventail d'applications, y compris la vidéosurveillance, les machines-outils et les simulateurs de mouvement.

Aujourd'hui, la production de rotors à bagues collectrices est un processus long et délicat. Elle implique un grand nombre de composants et d'opérations de production. De plus, le nombre de composants augmente avec le nombre de canaux électriques à inclure dans le rotor. En découle un effort de fabrication et d'assemblage qui tend à augmenter,  tout comme la probabilité de problèmes de fiabilité.

Moins cher et plus efficace

CSEM et RUAG ont repensé la conception des SRA, notamment pour réduire les coûts de fabrication et d'assemblage tout en améliorant la fiabilité globale et la répétabilité du produit final. Enfin, la nouvelle conception permet une diminution de la masse du rotor et évite l'utilisation de câbles, qui font partie de l'architecture physique actuelle. De plus, le concept global de conception et de fabrication a été généralisé afin qu'il puisse être appliqué à d'autres produits électromécaniques.

L'impression 3D, la conception avancée et l'optimisation peuvent donc permettre d'accélérer et d'améliorer le développement de produits complexes et performants sans augmenter leurs coûts de conception et de fabrication. D'après une analyse préliminaire effectuée à la fin du projet, l'objectif de réduction des coûts de 40 % est jugé réaliste.

Ce projet a été financé par le Swiss Space Office (SSO) de l'ASRE.

Source : https://www.csem.ch/Page.aspx?pid=48495