13/11/2018

Projet MAGENTA - Alexandra Homsy

Découvrez le projet MAGENTA, focalisé sur la recherche de matériaux thermoélectriques polyvalents, rentables, et non-toxiques afin de permettre le passage économique et environnemental à l’énergie durable en Europe.

Aujourd’hui, la plupart de l’énergie consommée dans le monde est perdue sous forme de chaleur à tous les niveaux de l’activité humaine.

Par exemple, les pertes thermiques dans différents secteurs industriels sont de l’ordre de 20 à 50%, et celle des machines à diesel/essence vont même jusqu’à 60-70%. Si seulement une fraction des pertes de chaleur pouvait être convertie sous forme d’énergie utile (électrique, mécanique, etc…) nous épargnerions beaucoup sur la consommation globale d’énergie.

Des matériaux polyvalents, rentables et non-toxiques

Le projet H2020 MAGENTA propose un nouveau chemin technologique dans la recherche sur la récupération d’énergie thermique à l’aide de matériaux thermoélectriques. L’originalité provient de la découverte d’une nouvelle capacité de conversion thermique-à-électrique des liquides ioniques et ferrofluides ioniques. Les ferrofluides ioniques sont des dispersions colloïdales de nanoparticules magnétiques dans un liquide ionique (IL-FFs). MAGENTA est un projet R&D interdisciplinaire et intersectoriel combinant des concepts et techniques venant à la fois de la physique, la chimie, et de l’électrochimie. Ce projet bénéficie d’une participation active venant de l’industrie : 3 SME et 1 partenaire industriel spécialisés dans la chaine d’approvisionnement de matériaux, le design de dispositifs performants, et l’évaluation de l’absorption du marché sont impliqués. Les produits finaux de MAGENTA seront de nouveaux matériaux thermoélectriques liquides. Ces matériaux seront polyvalents, rentables et non-toxiques, et permettront le passage économique et environnemental à l’énergie durable en Europe.

Une transition économique et environnementale à l’énergie durable en Europe

Des approches à la fois théoriques et expérimentales seront employées pour construire un savoir-faire fondateur sur les phénomènes novateurs magnéto-thermoélectriques dans les ferrofluides. Les simulations numériques permettront une construction « bottom-up » de IL-FFs avec les conditions optimales pour la récupération d’énergie. Les produits finaux de MAGENTA assureront un leadership des entreprises européennes dans l’innovation liée à la récupération de la chaleur perdue (en particulier pour les applications magnéto-thermoélectriques de matériaux et dispositifs). Les principaux utilisateurs ciblés par Magenta sont l’industrie automobile et microélectronique. Il est aussi prévu de présenter lesgénérateurs thermoélectriques lors d’actions spéciales pour sensibiliser le public aux technologies de récupération de la chaleur perdue (ou résiduelle).

A travers ses actions fondatrices, interdisciplinaires et intersectorielles dans la recherche et l’innovation, le consortium MAGENTA deviendra une « communauté source » pour la construction d’un écosystème innovant autour des technologies magnéto-thermoélectriques. La société dans son ensemble profitera les impacts à long terme provenant des développements scientifiques et technologiques en énergies renouvelables. En résumé, MAGENTA offrira des découvertes capitales de matériaux thermoélectriques polyvalents, rentables, et non-toxiques afin de permettre le passage économique et environnemental à l’énergie durable en Europe.

Pour en savoir plus sur Alexandra Homsy

Pour en savoir plus sur le projet MAGENTA , subvention de l’UE H2020-FETPROACT n°731976 (en anglais)

Vidéo réalisée par Le Grand 8 - Neuchâtel

Autres articles

Interview vidéo de Caroline Heid, présidente de Microcity SA

La nouvelle présidente de Microcity SA précise les missions et fonctions de la nouvelle structure dédiée à l'innovation à Neuchâtel.

En savoir plus

Kizy Tracking SA rejoint le groupe Spectos

Spectos développe son offre de solutions dans le secteur de l’IdO et de la logistique intelligente au moyen d’investissements stratégiques dans la plateforme mondiale de suivi en direct de Kizy Tracking SA

En savoir plus

Coat-X : clôture de sa deuxième levée de fonds

Ces nouveaux fonds seront utilisés pour offrir de nouvelles solutions à leurs clients ainsi que pour stabiliser et faire grandir l'équipe.

En savoir plus