Prix Innovation BCN Neuchâtel

Le Prix BCN Innovation attend ses candidats pour l’édition 2020

29/10/2019

La Banque Cantonale Neuchâteloise annonce le lancement de son Prix BCN Innovation, qui vivra une nouvelle édition en 2020.

Ce Prix a pour vocation de favoriser la réalisation de projets novateurs dans les domaines économique et scientifique dans le canton de Neuchâtel. Il a pour objectif d’amener une valeur ajoutée à l’écosystème de l’innovation. Le soutien à la création d’emplois figure également parmi les lignes directrices du concours.

Après  une  période  initiale  de  dix  ans,  au  terme  de  laquelle  une  étude a permis de déterminer l’impact positif du Prix sur les béné-ficiaires, le Conseil d’administration de la banque a remodelé ce Prix afin de le pérenniser et de le rendre plus accessible. Avec un montant en espèces de CHF 150’000  attribué  à  un  seul  lauréat  chaque année, le Prix BCN Innovation figure parmi les plus dotés de Suisse. Les exigences formelles pour le dépôt des dossiers ont été allégées afin d’encourager les candidatures. Toujours dans cet esprit de faciliter le travail des porteurs de projets, l’utilisation de l’anglais dans une première phase est désormais possible.

Engagement sur la durée

Avec cette nouvelle formule, nous sommes heureux de pouvoir garantir la remise du Prix BCN Innovation à long terme, En effet, ce Prix a été créé en 2008 pour célébrer le 125e anniversaire de  la  banque, mais  aujourd’hui, plus  qu’un  jubilé, il  signifie un engagement  sur  la  durée  de  notre  établissement  envers  l’innovation et tous ses acteurs.  Nous pensons ici également aux PME neuchâteloises, terreaux d’inventivité, que nous encourageons à postuler à ce Prix.

se réjouit Jean Studer, président du Conseil d’administration de la BCN.

En effet, les projets soumis doivent avoir moins de cinq ans d’existence et seront analysés au cours d’un  processus en plusieurs étapes par le jury du Prix BCN Innovation. Ce dernier sera à nouveau présidé en 2020 par Yves Perriard, professeur EPFL qui dirige notamment le Laboratoire d’actionneurs intégrés.   

Séance d’information

Qui succèdera à Sy&Se, la jeune pousse chaux-de-fonnière qui a réussi la prouesse de lier du verre au métal ainsi que du verre à la céramique sans la moindre goutte de colle ? Le dépôt des candidatures est fixé au 31 janvier 2020. Une séance d’information est proposée à toute personne intéressée le jeudi 5 décembre 2019 à 10h à Microcity (Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel).

Contact

Marie-Laure Chapatte

Responsable Communication & Pôle économique

+41327236121

presse@bcn.ch