Les 3 finalistes du Prix BCN Innovation sont des startups de Microcity

2/07/2020

Prix BCN 2020

Infrascreen vient de remporter le prix BCN Innovation 2020 pour son projet de serres agricoles qui réduit la consommation de CO2 de 40%. Avec les deux finalistes, Luminesys et Netsensing Technology , ils partagent un point commun : les trois startups sont hébergées chez Microcity. Portrait.

Réduire la consommation des serres agricoles : le projet d’Infrascreen

Team Infrascreen

Photo: David Marchon - Arcinfo

Infrascreen soumet un projet innovant qui améliore les performances économiques et énergétiques des serres. En effet, cette startup développe des écrans thermiques capables de retenir à l’intérieur de la serre la chaleur émise par le sol sous forme de radiations ce qui permet de réduire de 40% les émissions de CO2 liées au besoin de chauffage des serres, tout en augmentant de 15% le rendement des cultures.

Plus d’information sur les serres plus écologiques, via ArcInfo.ch

Des lames de microscope avant-gardistes

Luminesys

Photo: Lucas Vuitel - Arcinfo

Luminesys propose des lames de microscopie de nouvelle génération pour les analyses médicales et la biologie moléculaire. Les deux chercheurs neuchâtelois ont trouvé le moyen d’augmenter jusqu’à 25 fois leur luminosité permettant d’optimiser l’observation des échantillons au microscope et de détecter des maladies graves à un stade plus précoce.

Découvrez le portrait de Luminesys sur ArcInfo.ch

« L’apnée du sommeil tue plus que la fumée ! »

Netsensing technology

Photo: David Marchon - Arcinfo

Enfin, la société Netsensing Technology développe un dispositif médical innovant permettant de simplifier le dépistage et le diagnostic de l’apnée du sommeil, qui est un syndrome touchant le 15% de la population mondiale. Disponible en location dans les pharmacies, leur invention permet de fournir en une nuit et à faibles coûts toutes les données nécessaires à un diagnostic précis à l’aide d’une application et un cloud.

Retrouvez le portrait des deux créateurs du dispositif sur ArcInfo.ch

Le Prix BCN Innovation en quelques mots

Véritable tremplin au lauréat, le Prix BCN Innovation permet, d’une part, de soutenir financièrement le gagnant dans le développement de son activité, et d’autre part, d’amener une valeur ajoutée et de favoriser la création d’emplois.

Afin de soutenir le tissu économique local, la Banque cantonale neuchâteloise a créé en 2008 le Prix BCN Innovation. Considéré comme l’une des plus importantes récompenses de Suisse, cet événement offre une dotation unique de 150'000 francs au projet le plus innovant proposé par les PME et startups de la région. Les trois finalistes ont été retenu par le jury du Prix BCN Innovation, après une sélection rigoureuse parmi un nombre record de candidatures.