Innosuisse eliberty controle non bloquant Neuchâtel

InnoSuisse finance un programme de recherche de 1,5 million de CHF

21/11/2018

InnoSuisse, qui a pour mission d'encourager l'innovation basée sur la science dans l'intérêt de l'économie et de la société, cofinancera à hauteur de 50%, un projet de recherche d’environ 1,5 million de CHF sur les systèmes de contrôle d’accès.

Ce projet réunit une PME, e-Liberty – hébergée chez Neode - et deux partenaires académiques, à savoir l’EPFL et la Haute Ecole ARC Neuchâtel. e-liberty s’appuierai notamment sur les compétences d’Alexis Boegli, collaborateur scientifique à l’EPFL antenne neuchâteloise et professeur à la HE-Arc ingénierie.

Ce projet découle directement d’un premier brevet déposé l’an dernier par e-Liberty sur la « smartcard », une nouvelle carte au format carte bancaire permettant le contrôle d’accès « long range », la géolocalisation en temps réel sans GPS ni réseau GSM et le paiement en débit direct ou différé, sans argent liquide.

Le but de ce projet : anticiper le contrôle d’accès du futur dont la vocation est de se dématérialiser, tout en permettant aux producteurs de biens et services de garder la maitrise de la donnée client, un enjeu majeur face à l’offensive des GAFA et autres fournisseurs de flux.