Inauguration Pierre-à-Mazel 39

Inauguration de nos nouveaux locaux de la Rue Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel

23/08/2019

Un nouveau lieu d’échanges et de créativité au cœur du pôle d’innovation du Canton de Neuchâtel

Microcity SA a officiellement inauguré son troisième site d’activités ce mardi 3 septembre 2019, à la rue de la Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel. De nombreuses personnalités et acteurs de l’innovation se sont réunis pour célébrer dans la convivialité cette inauguration significative pour le déploiement des activités de Microcity.

C’est dans cet espace collaboratif moderne, alliant le caractère industriel de l’édifice à des aménagements au design épuré, que le Conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash a d’emblée souligné le caractère fédérateur de Microcity : « Le Canton de Neuchâtel joue les premiers rôles au niveau mondial grâce à son écosystème d’innovation exceptionnellement dense. Une multitude d’acteurs académiques et économiques développent chaque jour de nouveaux projets. Nous avons mis en place la société Microcity SA pour valoriser ce dynamisme, accélérer le transfert de technologies et stimuler de nouvelles interactions. ».

Caroline Heid, Présidente de Microcity SA, a ensuite évoqué l’importance de disposer d’un lieu ouvert et flexible, stimulant les synergies entre les acteurs de l’innovation : « Dans un monde de technologies de pointe et d’outils de communication sophistiqués, la cafétéria, par exemple, reste pourtant encore un des moyens d’échanges les plus performants, car les innovations sont portées par les femmes et les hommes. Et ces femmes et ces hommes ont besoin de lieux de rencontres où ils se sentent bien pour faire connaissance et avoir envie de travailler ensemble. ». Au-delà de ses deux sites historiques à La Chaux-de-Fonds et dans le bâtiment de l’EPFL à Neuchâtel, Microcity avait donc besoin d’un lieu physique à même de mieux exploiter ce potentiel de collaboration.

Les invités officiels, suivis par un large public durant l’après-midi, ont ensuite pu découvrir les activités des quelque 15 startups et entreprises innovantes déjà installées dans leurs nouveaux locaux. De même, ils ont pu vivre une expérience immersive unique, en sons et lumières, dans les entrailles du bâtiment grâce à une mise en scène réalisée par le collectif d’artistes neuchâtelois Encor Studio.

Jean-Nathanael Karakash inauguration Microcity

Jean-Nathanael Karakash inauguration Microcity

inauguration microcity

inauguration microcity

inauguration inauguration Microcity

inauguration microcity encor studio

inauguration microcity encor studio

Un espace multifonctionnel pour une diversité de publics

Avec sa vingtaine de places de travail en coworking et 15 modules privés, louables à court ou long terme, ce nouveau site de 1’000m2 dispose d’une capacité d’accueil d’environ 80 personnes, à proximité immédiate des principales institutions de formation et de recherche du canton (EPFL, CSEMUniNE, HE-Arc). Des salles de réunion, des espaces de détente et une cafétéria offrent un cadre social agréable et dynamique aux startups, aux antennes de R&D et délégués à l’innovation de PME et grandes entreprises, aux investisseurs et organisations de soutien à l’innovation, et aux prestataires de services stratégiques spécialisés.      

coworking microcity

A propos du bâtiment de la rue de la Pierre-à-Mazel 39

Localisé à l’entrée Est de la ville de Neuchâtel, le bâtiment de la rue de la Pierre-à-Mazel 39 est bien connu pour avoir abrité durant de nombreuses années la rédaction et le centre d’impression du journal L’Express. Suite à la restructuration de la presse locale, le Canton de Neuchâtel a saisi l’opportunité de réaffecter ce bâtiment en faveur d’activités liées à son pôle d’innovation. Une collaboration a ainsi été mise en place avec la société immobilière Innoparc SA, nouveau propriétaire des murs qui a entrepris d’importants travaux de rénovation. Microcity SA occupe environ un quart des surfaces locatives.