Atelier FSRM Kids arc jurassien

FSRM Kids - Programme 2019

20/12/2018

Apprendre en s’amusant ? C’est possible ! C’est même la vocation du projet FSRM-Kids. Ces ateliers techniques conçus pour les 7 – 13 ans sont reconduits chaque année par la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM). Objectif : développer la curiosité scientifique des jeunes de l’Arc jurassien.

L’année dernière, la FSRM-kids a organisé 45 ateliers totalisant 638 jeunes participants. Avec pour seul moteur la curiosité, l’envie d’apprendre, l’éveil pour des matières que la très longue expérience de la FSRM en matière d’enseignement rend faciles, abordables, ludiques et participatives.

Un large soutien de tout l’Arc jurassien

Cette année encore, un grand nombre de villes participent à l’opération. Elles sont neuf au total, réparties sur l’ensemble de l’arc jurassien : Le Sentier, Sainte-Croix, Le Locle, Neuchâtel, Porrentruy, Delémont, Saint-Imier, Moutier, La Chaux-de-Fonds. Soutenus par l'initiative intercantonale #bepog (« Be Part Of the Game »), la Loterie Romande et quelques entreprises, les ateliers FSRM-kids ont d’ores et déjà planifié pour 2019 plus de 33 ateliers pouvant accueillir plus de 500 enfants. La FSRM recherche encore des soutiens supplémentaires qui lui permettraient de développer son offre. Elle tient par ailleurs à ce que les ateliers soient proposés gratuitement aux enfants.

Un complément scolaire ludique et didactique

Accessibles sur tout le territoire de l’arc, les ateliers FSRM-kids le seront également en termes d’emploi du temps : tous les ateliers sont programmés le mercredi après-midi, en dehors des horaires d’école. Ce format respectueux du temps scolaire permet aux familles de s’organiser et d’offrir une respiration aux enfants dans leur semaine d’école – une parenthèse ludique mais qui stimule leur curiosité, développe leur sociabilité et se reconnecte en permanence à leurs enseignements scolaires.

Réunir les conditions d’un bon atelier

Pour favoriser un partage direct avec les enfants et développer leurs amitiés en groupe à taille humaine, la FSRM a volontairement limité la participation à ses ateliers à 16 enfants maximum. Se fondant sur son expérience, ce nombre de 16 participants permet également à chacun d’entre eux d’avoir le meilleur accès aux techniques exposées, au matériel, ainsi que la place et les conditions optimales pour s’exprimer comme pour expérimenter. L’encadrement des ateliers est assuré par la FSRM, avec des apprentis ou des ingénieurs motivés à transmettre leur passion de la technique.

ateliers enfants FSRM kids

 

Déjà six ateliers au programme

Parmi ces expérimentations, FSRM-kids va reconduire ses principaux ateliers à succès. Parmi eux, « Thymio le petit robot », un atelier de premier niveau de programmation qui permettra aux enfants de faire exécuter des commandes et déplacements à un petit robot mécanique. Avec le « Bricolage Scolaire », les enfants reçoivent un kit contenant une cellule photovoltaïque, un moteur, une hélice et divers rouages. Ils laisseront libre cours à leur créativité pour réaliser la construction de leur choix.
Pour les plus grands, de 11 à 13 ans, trois autres ateliers (Drawdio, Mr. Néon et JP4) leur offriront la possibilité de se frotter à leurs premiers circuits imprimés et postes à souder ! Un nouvel atelier, actuellement en cours de finalisation, proposera aux enfants d’apprendre les rudiments de l’usinage pour fabriquer une lampe de poche.
Ces Ateliers, répartis par tranche d’âge en fonction de leur degré d’accessibilité, seront prochainement ouverts à inscription sur le site www.fsrm-kids.ch.

Contact :

Annette Locher, Responsable Communication
FSRM
Ruelle Du Peyrou 4, 2000 Neuchâtel
locher@fsrm.ch  

032 720 09 03