14/03/2018

Premier événement du SIP Network West EPFL

Plus de 500 personnes se sont réunies au Forum Rolex Learning Center sur le campus de l’EPFL à Lausanne pour le tout premier événement du Switzerland Innovation Park Network West EPFL.

Plus de 500 personnes se sont réunies au Forum Rolex Learning Center sur le campus de l’EPFL à Lausanne pour le tout premier événement du Switzerland Innovation Park Network West EPFL (SIP West EPFL). Ce dernier regroupe six parcs d’innovations en Suisse occidentale, dont Microcity Pôle d’innovation Neuchâtel, spécialisé dans la microtechnique, les nanotechnologies et l’advanced manufacturing.

Une soirée dédiée à l’échange d’idées pour maximiser les synergies et collaborations possibles entre le monde académique et industriel dans un but : développer de nouvelles technologies et réaliser des innovations disruptives.

Le canton de Neuchâtel était très bien représenté lors de cette soirée, avec la présence du conseiller d’Etat neuchâtelois Jean-Nath Karakash, co-président du SIP-West EPFL ainsi que de nombreux partenaires académiques et industriels, par ailleurs acteurs de Microcity Pôle d’innovation Neuchâtel.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba et le Président de l’EPFL et neuchâtelois Martin Vetterli ont rappelé l’importance et le potentiel des écosystèmes d’innovation composés de hautes écoles, d’hôpitaux ou encore d’institutions publiques, en particulier dans les processus de transferts technologiques.

La table ronde à laquelle a participé le conseiller d’Etat Jean-Nath Karakash avec notamment M. Edouard Mignon, Directeur du centre de Recherche et d’Innovation de Richemont basé dans le quartier Microcity était axée sur les paramètres nécessaires à la réussite d’un pôle d’innovation.

En unissant les forces industrielles et académiques, le SIP West EPFL espère offrir à la Suisse occidentale dès maintenant la visibilité qu’elle mérite en termes d’innovation et de transfert de technologies de pointe.

Autres articles

Challenge Tornos

Les étudiants de la HE-Arc ingeniérie se sont confrontés aux problématiques réelles d’une entreprise.

En savoir plus

aktiia lève 4 millions pour révolutionner le monitoring de la tension artérielle

En savoir plus

Prix BCN Innovation 2018

SY&SE et Novostia, start-up incubées chez Neode sont en finale.

En savoir plus