9/11/2018

Création de la société Microcity SA

La nouvelle structure, fortement ancrée dans le canton, avec des sites situés à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, entrera en opération le 1er janvier 2019.

Afin de soutenir la création et le développement d’entreprises innovantes et de fournir des prestations facilitant le transfert de technologie et la collaboration interentreprises, la transformation de Neode SA en  Microcity SA a été validée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 9 novembre 2018. La nouvelle structure, fortement ancrée dans le canton, avec des sites situés à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, entrera en opération le 1er janvier 2019.

À l’unanimité, l’assemblée générale a validé l’augmentation du capital-actions de 500'000 à 1 million de francs, marquant la nouvelle dimension de la structure Microcity SA qui remplacera Neode SA. Outre le renforcement de la participation des actionnaires historiques de Neode (CSEM, HE-ARC, UniNE, BCN, CNCI, AIP, Etat, principales communes), deux nouveaux actionnaires ont rejoint le capital-actions de la société, à savoir l’EPFL et la FSRM (Fondation suisse pour la recherche en microtechnique).
Cette assemblée a été l’occasion d’élire, sur proposition du Conseil d’Etat, la nouvelle Présidente du Conseil d’administration en la personne de Caroline Heid, qui succèdera à Nicolas Wavre. Ce dernier a été chaleureusement remercié pour son engagement sans faille pendant de nombreuses années, durant lesquelles l’incubateur de start-ups a vécu un développement réjouissant. Ainsi, après 15 années d’existence, Neode a contribué à la création et au développement de plus de 50 nouvelles entreprises actives dans le canton de Neuchâtel.

L’Assemblée générale a confirmé le maintien des autres membres du Conseil d’administration dans leur fonction. Elle a également validé la mise en place d’un Conseil stratégique consultatif représentatif des actionnaires et des acteurs du pôle d’innovation.

Nouveaux programmes et renforcement opérationnel au 1er semestre 2019

Durant l’année 2019, Microcity SA se consacrera à la mise en place de nouveaux programmes de soutien à l’innovation, déclinés selon trois axes :

  • Un programme d’appui aux start-ups permettant de perpétuer les services de Neode ;
  • Un programme de soutien à l’innovation destiné aux PME de la région ;
  • Un programme d’accueil de grandes entreprises internationales, prévu dans le cadre de l’affiliation à Switzerland Innovation.

Ces ambitions seront concrétisées grâce à une étroite collaboration avec tous les acteurs du pôle d’innovation, à un renforcement des ressources humaines de Microcity SA et à l’augmentation des surfaces de 1’000m2 à Pierre-à-Mazel 39 en avril 2019 ; ceci sous la direction de Sandy Wetzel, actuel directeur de Neode SA. La création d’une nouvelle plateforme de communication contribuera à la valorisation des compétences et des nombreuses réalisations du pôle d’innovation Microcity et de l’ensemble de ses acteurs.

Presse:

Arcinfo, 19 novembre 2018, "Microcity doit aider les PME" - Interview de la Présidente de Microcity, Caroline Heid

Autres articles

Interview vidéo de Caroline Heid, présidente de Microcity SA

La nouvelle présidente de Microcity SA précise les missions et fonctions de la nouvelle structure dédiée à l'innovation à Neuchâtel.

En savoir plus

Kizy Tracking SA rejoint le groupe Spectos

Spectos développe son offre de solutions dans le secteur de l’IdO et de la logistique intelligente au moyen d’investissements stratégiques dans la plateforme mondiale de suivi en direct de Kizy Tracking SA

En savoir plus

Coat-X : clôture de sa deuxième levée de fonds

Ces nouveaux fonds seront utilisés pour offrir de nouvelles solutions à leurs clients ainsi que pour stabiliser et faire grandir l'équipe.

En savoir plus