10/10/2018

Challenge Tornos

Les étudiants de la HE-Arc ingeniérie se sont confrontés aux problématiques réelles d’une entreprise.

Le challenge Tornos en partenariat avec la HE-Arc ingeniérie a révélé des idées originales et un fort esprit de groupe au sein des étudiants. Entretien avec Anne Hirtzlin, Project Manager chez Tornos.

Quels étaient les thématiques pour lesquelles les étudiants devaient proposer des solutions ?

Le concours était composé de trois sujets :

  • gestion facilitée des copeaux ;
  • conception d’une solution de sortie de pièce manipulée universelle ;
  • conception d’une logistique externe pour machine chucker (palettiseur).

Comment l’idée d’un tel challenge vous est-elle venue et quels en sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Dans le cadre de ses activités de HES d’été, la He-Arc ingénierie nous a contactés car elle souhaitait réaliser un challenge intégrant les problématiques réelles d’une entreprise. Pour Tornos, ce type de concours est intéressant car il permet de bénéficier d’un regard externe et neuf sur des thématiques auxquelles nos ingénieurs sont habituellement confrontés. De plus, Tornos se fait connaître auprès de futurs ingénieurs, tout en valorisant les métiers techniques dans la région. Enfin, c’est également l’occasion de faire connaître l’Incubateur i-moutier.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans l’approche des étudiants ?

La fraîcheur et l’originalité des idées proposées, le sérieux que les étudiants ont apporté pour résoudre les problèmes qui leur étaient soumis. Nous avons également ressenti un fort esprit de groupe.

Pourquoi l’avoir réalisé à l’espace i-moutier ?

L’endroit est dédié à la précision et à la microtechnique, avec pour mission de :

  • Renforcer l’industrie régionale par une coopération entre différents acteurs (industries, écoles, associations et innocampus) sur des thèmes spécifiques liés au savoir-faire de l’arc jurassien ;
  • Diversifier l’offre en attirant de nouvelles compétences dans la région (solutions, applications, marchés et modèles d’affaires ;
  • Attirer & garder des talents en créant un concept unique propice au développement de nouveaux projets pour assurer l’avenir de notre région.

Il était donc naturel pour Tornos d’y organiser le challenge.

 

Propos recueillis par Victoria Barras

Autres articles

Interview vidéo de Caroline Heid, présidente de Microcity SA

La nouvelle présidente de Microcity SA précise les missions et fonctions de la nouvelle structure dédiée à l'innovation à Neuchâtel.

En savoir plus

Kizy Tracking SA rejoint le groupe Spectos

Spectos développe son offre de solutions dans le secteur de l’IdO et de la logistique intelligente au moyen d’investissements stratégiques dans la plateforme mondiale de suivi en direct de Kizy Tracking SA

En savoir plus

Coat-X : clôture de sa deuxième levée de fonds

Ces nouveaux fonds seront utilisés pour offrir de nouvelles solutions à leurs clients ainsi que pour stabiliser et faire grandir l'équipe.

En savoir plus