25/09/2018

aktiia lève 4 millions pour révolutionner le monitoring de la tension artérielle

aktiia, société technologique fondée par des experts réputés du centre suisse de recherche CSEM, a collecté 4 millions de CHF en capital d’amorçage pour commercialiser ses algorithmes disruptifs visant à améliorer le monitoring de la tension artérielle.

Il est urgent de solutionner le problème de l’hypertension, car cette affection touche un tiers des individus adultes et constitue la plus grande épidémie à laquelle l’humanité doit faire face. À travers cette technologie révolutionnaire, nous allons donner des moyens d’agir aux acteurs du secteur

a déclaré Mattia Bertschi, cofondateur et CEO.

La technologie d’aktiia associe des capteurs optiques, aujourd’hui largement utilisés dans les dispositifs portables pour évaluer le rythme cardiaque, à des algorithmes logiciels validés cliniquement, permettant de mesurer la tension artérielle d’un patient au niveau du poignet. Les algorithmes seront embarqués dans des dispositifs portables non médicaux d’autres marques dans un but préventif pour suivre l’évolution de la tension artérielle, ainsi que dans des dispositifs portables médicaux d’aktiia pour surveiller les valeurs précises de la tension artérielle pouvant être utilisées pour le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension.

Le développement de la technologie brevetée d’aktiia est mené par son cofondateur et directeur de la technologie, Josep Solà, pionnier et expert dans ce domaine.

Cette technologie est un pas de géant dans la lutte contre l’hypertension. Elle va révolutionner notre perception de la tension artérielle.

Pour Michael Sidler, co-fondateur et associé de Redalpine.

Assuré par TransLink Capital, société basée dans la Silicon Valley, et Redalpine en Suisse, ce financement permettra à aktiia d’atteindre son objectif, à savoir rendre les appareils de surveillance de l’hypertension accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Le capital d’amorçage comprend également la participation d’investisseurs providentiels internationaux recrutés dans une optique stratégique: Christian Wenger (Suisse), Mladen Barbaric de Pearl Studios (Canada) et Sparks Street Capital (USA), faisant ainsi bénéficier l’entreprise d’un réseau mondial et d’une grande expérience en termes de commercialisation.

Translink a toujours été à l’avant-garde des technologies portables, et nous sommes en permanence à l’affût des pionniers dans ce secteur. Nous sommes très impatients de prendre part à cette initiative qui va révolutionner les soins de santé

a expliqué Eric Hsia, directeur général de Translink Capital.

Aktiia développe actuellement des partenariats stratégiques avec des fabricants tiers, parallèlement à son offre de produits.

 

À propos d’aktiia

aktiia est une start-up suisse créée en mai 2018 par Mattia Bertschi (CEO) et Josep Solà (directeur de la technologie). L’équipe compte actuellement dix collaborateurs et se situe à Neuchâtel (Suisse) et à Zurich (Suisse). La principale technologie brevetée d’aktiia pour le monitoring de la tension artérielle est le fruit de plus de 15 ans de travaux innovants et d’une trentaine de publications évaluées par les pairs au sein du centre suisse de recherche et de développement CSEM. La technologie d’aktiia associe des capteurs optiques courants à des algorithmes logiciels validés cliniquement permettant de mesurer la tension artérielle d’un patient au niveau du poignet. Cette technologie a été validée par des essais menés dans des environnements de soins d’urgence ou de routine, sa précision étant reconnue dans le monde entier.

À propos de TransLink Capital

Basée à Palo Alto en Californie, et disposant d’établissements à Pékin, Taipei, Tokyo et Séoul, TransLink Capital investit dans les start-ups technologiques, lesquelles bénéficient ainsi des relations stratégiques de longue date qu'elle entretient avec les grandes sociétés asiatiques spécialisées dans les technologies de l’information, Internet, les télécommunications, les services et le financement en Grande Chine, au Japon et en Corée du Sud.

À propos de Redalpine

Redalpine is a European early-stage investor, focusing on highly scalable ICT and Health-Tech ventures. Established in 2007 by a group of successful serial entrepreneurs, Redalpine empowers talented entrepreneurs to turn ambitious visions into reality by providing funding, guidance and an expansive business network.

Source : Communiqué de presse aktiia

Autres articles

Interview vidéo de Caroline Heid, présidente de Microcity SA

La nouvelle présidente de Microcity SA précise les missions et fonctions de la nouvelle structure dédiée à l'innovation à Neuchâtel.

En savoir plus

Kizy Tracking SA rejoint le groupe Spectos

Spectos développe son offre de solutions dans le secteur de l’IdO et de la logistique intelligente au moyen d’investissements stratégiques dans la plateforme mondiale de suivi en direct de Kizy Tracking SA

En savoir plus

Coat-X : clôture de sa deuxième levée de fonds

Ces nouveaux fonds seront utilisés pour offrir de nouvelles solutions à leurs clients ainsi que pour stabiliser et faire grandir l'équipe.

En savoir plus