31/10/2018

1DROP réunit 4,25 millions de dollars pour développer des solutions de diagnostic médical portable nouvelle génération

Cet investissement permettra de soutenir la commercialisation et le développement de nouveaux panels de tests diagnostic.

1DROP, société spécialisée dans les sciences de la vie qui développe et commercialise une plateforme de tests de diagnostic médical portable, facile d’utilisation et de qualité laboratoire, annonce la clôture réussie d’un tour de financement de série A d’un montant de 4,25 millions de dollars.

À partir d’une simple goutte de sang déposée sur une biopuce, 1DROP délivre des résultats de test diagnostic complets en l’espace de 15 minutes. La société, basée à Boston dans le Massachusetts et à Neuchâtel en Suisse, a réuni les nouveaux capitaux propres auprès de différents investisseurs professionnels.

Les négociations ont été menées par Christian Wildmoser (ancien partenaire CVC Capital Partners et investisseur Swiss Startup Group). Des investisseurs privés majeurs du Swiss Startup Group, notamment le Dr. Hans-Peter Strebel (propriétaire de On Your Marks, centre de compétences pour les sportifs de haut niveau et la recherche), ont participé au tour. Beat Schillig (IFJ – Institut des jeunes entrepreneurs) et Jean-Philippe de Toledo (CEO de Pharmacie Principale) ont investi. Ce tour de financement a été soutenu par VentureLab.

Pouvoir fournir des résultats de diagnostic au moment et à l’endroit où l’on en a besoin est une formidable opportunité d’amélioration des soins

 explique le Dr Luc Gervais, fondateur et CEO de 1DROP.

1DROP élimine les inefficacités inhérentes au système de soins : la grande quantité de sang prélevée au niveau du bras, le transport de l’échantillon jusqu’au laboratoire, la main d’œuvre nécessaire à l’analyse de l’échantillon, les délais d’attente, les multiples échanges par téléphone et e-mail avec le médecin, et la deuxième consultation chez le médecin pour obtenir les résultats et la prescription du traitement correspondant.

1DROP envisage d’utiliser le financement pour élargir les activités de recherche et de développement ainsi que de commercialiser la plateforme de diagnostic médical. La société projette d’effectuer des études cliniques afin de démontrer la capacité du dispositif à être utilisé hors laboratoire et de développer des panels de tests complémentaires. 1DROP prévoit également d’obtenir les autorisations réglementaires adéquates et d’intégrer les résultats de test diagnostic aux dossiers médicaux électroniques. Le système de Machine Learning définira les schémas d’évolution de la maladie et les résultats cliniques.

Trois partenaires pharmaceutiques afin de créer des solutions de diagnostic compagnon pour des médicaments candidats dans le domaine de la cardiologie, des maladies auto-immunes et du métabolisme du glucose

Le dispositif 1DROP a fait l’objet d’examens approfondis lors d’études de validation menées dans des hôpitaux, des laboratoires cliniques et des sociétés pharmaceutiques. La société collabore avec le Massachusetts General Hospital (MGH), l’Université de Harvard, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

1DROP travaille actuellement avec trois partenaires pharmaceutiques afin de créer des solutions de diagnostic compagnon pour des médicaments candidats dans le domaine de la cardiologie, des maladies auto-immunes et du métabolisme du glucose. 1DROP prévoit de travailler activement avec des sociétés spécialisées dans le domaine pharmaceutique, du diagnostic et des biomarqueurs, pour développer des solutions plus globales intégrant le diagnostic et le traitement dans le but d’améliorer les résultats pour le patient.

À propos de 1DROP

L’objectif de 1DROP est d’améliorer la vie des patients en rendant possible les soins personnalisés à travers des tests de diagnostic non invasifs, capables de fournir des informations médicales exploitables, accessibles à chacun et à tout moment. 1DROP simplifie la détection précoce, la prévention et la prise en charge de la maladie et offre aux malades une meilleure qualité de vie. 1DROP attache une grande importance à la collaboration, en donnant la priorité aux besoins de ses clients et en proposant rapidement des solutions. Les solutions de diagnostic innovantes de 1DROP pour le dosage multiplexe des protéines, des acides nucléiques et des peptides sont utilisées comme outils pour le développement de nouveaux traitements, la recherche sur les maladies et les tests de diagnostic clinique. La société est basée à Boston, aux États-Unis, et à Neuchâtel, en Suisse, et bénéficie du soutien de quelques-uns des experts les plus réputés dans le domaine des biocapteurs.

Source : https://www.newswire.com/news/1drop-raises-4-25-million-to-develop-next-generation-portable-medical-20688512

Autres articles

Projet MAGENTA - Alexandra Homsy

Découvrez le projet MAGENTA, focalisé sur la recherche de matériaux thermoélectriques polyvalents, rentables, et non-toxiques afin de permettre le passage économique et environnemental à l’énergie durable en Europe.

En savoir plus

Création de la société Microcity SA

La nouvelle structure, fortement ancrée dans le canton, avec des sites situés à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, entrera en opération le 1er janvier 2019.

En savoir plus

Projet macQsimal : des capteurs à la précision quantique

Coordonné par le CSEM, ce projet réunit 14 partenaires industriels et académiques dont les universités de Bâle et de Neuchâtel et l’entreprise Orolia Switzerland.

En savoir plus