CSEM

Le CSEM est un centre de recherche et de développement (partenariat public-privé) spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. Le CSEM compte environ 450 spécialistes hautement qualifiés, répartis entre les sites du CSEM à Neuchâtel, à Alpnach, à Muttenz, à Landquart et à Zurich.

csem.ch

Membres

CSEM
@ Microcity

Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique CSEM – des technologies qui font la différence.

Le CSEM joue un rôle essentiel dans la chaîne de valeur de l’innovation en encourageant le progrès durable grâce à ses liens étroits avec les milieux académiques et le monde économique. Le modèle opérationnel du centre est fondé sur un partenariat public-privé.

Cette relation unique avec la Confédération suisse donne à l’entreprise une plus grande souplesse lui permettant de couvrir un large éventail de domaines de recherche appliquée et, ainsi, de faire face aux défis de demain, poursuivre son engagement envers l’innovation et, enfin, garantir la relance économique même en période de crise.

Le CSEM complète efficacement les activités de l’EPFL (à Lausanne et Zurich), des universités, y compris des hôpitaux universitaires, et des HES (universités des sciences appliquées). En portant à maturité des technologies initiées chez ses partenaires académiques, le CSEM donne accès aux industriels au meilleur de la recherche et assure ainsi des transferts de technologies rapides et concrets. Les plates-formes technologiques développées par le CSEM offre à l’industrie nombre de solutions répondant aux besoins et attentes du marché ; de la santé, l’horlogerie, l’aérospatial et la sécurité à l’électronique grand public, l’agroalimentaire, l’énergie et l’environnement. » 

www.csem.ch

Le réseau Microcity fédère à Neuchâtel les acteurs majeurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies. Les organisations et institutions qui le composent s’unissent pour faire face aux mutations industrielles et ainsi offrir un espace collaboratif ‘lab-to-fab’ pour faire face aux enjeux de cette nouvelle révolution industrielle. Leurs compétences et savoir-faire sont reconnus par-delà nos frontières, quotidiennement, nous contribuons tous au rayonnement du Canton et de la ville sur la scène internationale.