UNINE

Avec sa taille humaine, son taux d’encadrement favorable et son dynamisme, l’Université de Neuchâtel offre des conditions exceptionnelles pour l’innovation dans les sciences exactes, naturelles, humaines et sociales.

unine.ch

Membres

UniNE
@ Microcity

Unine

Accueillant plus de 4'000 étudiants et plusieurs centaines de chercheurs répartis dans une quarantaine de disciplines, elle propose des formations de pointe. Ses activités de recherche recouvrent notamment des domaines tels que Temps-fréquence et Métrologie optique, Systèmes complexes et Big Data ainsi que Droit de la propriété intellectuelle et de l’innovation.

Perpétuant la tradition suisse de l’excellence dans la recherche, l’UniNE offre avec sa palette de compétences disciplinaires et interdisciplinaires des conditions exceptionnelles pour l’innovation dans les sciences exactes, naturelles, humaines et sociales.
Chaque année, quelque 150 nouveaux projets de recherche sont lancés, qu’ils soient confiés suite à un concours (projets FNS, CTI et européens) ou constitués de mandats conclus avec des entreprises privées ou des administrations publiques. Environ 500 chercheurs (corps professoral et intermédiaire) et 600 doctorants sont impliqués dans ces projets, qui servent également de base à la mise à jour permanente des enseignements.
Neuf centres de compétence internationalement reconnus réunissent des chercheurs de L’Université autour des thématiques suivantes:

www.unine.ch

La recherche à l’UniNE en quelques chiffres

- 800 projets de recherche en cours
- 150 nouveaux projets par an, générant 35 millions de francs de recettes
- 500 chercheurs (corps professoral et intermédiaire) et 600 doctorants

Microcity se veut à la fois une force fédératrice, un incubateur d’idées innovantes et un moteur de leur réalisation concrète. Ensemble avec les autres acteurs de l’innovation concernés, l’Université de Neuchâtel participera au dynamisme engendré par Microcity. Nos centres de compétences, qui sont autant de domaines d’excellence conférant au canton un avantage concurrentiel, y trouveront un cadre favorable à la densification des collaborations locales et à l’intensification des échanges d’idées et de services. Vu la richesse des expertises qui s’y trouvent réunies, Microcity promet de devenir une plateforme d’innovation unique dont l’impact dépassera de loin son ancrage régional.