HE-Arc

L’origine de la Haute Ecole Arc Ingénierie remonte à la création des écoles d’horlogerie, il y a 150 ans.

La formation s’articule autour de 3 filières d’enseignement et de 7 orientations préparant des ingénieurs de niveau Bachelor et Master aux métiers de la conception de produits et des moyens de production, aux métiers de l’industrialisation, de la qualité et des procédés industriels, et à ceux de l’informatique et des systèmes embarquées.

he-arc.ch

Membres

HE-Arc Ingénierie
@ Microcity

La recherche appliquée s’articule autour de 13 groupes de compétences, situés sur les sites du Locle, de la Chaux-de-Fonds et de Saint-Imier, à proximité des besoins des entreprises, pour un soutien quotidien dans leur innovation et leur production. 

Les compétences de la HE-Arc se veulent au service d’une industrie unique au monde, en développant une recherche qui se doit d’être directement applicable et appliquée, toujours en prise directe avec le tissu économique et industriel régional.

Les résultats de cette recherche appliquée doivent rejaillir en permanence sur l’enseignement qui est dispensé en son sein. Mais cela ne suffit pas. L’enseignement et la recherche doivent être visionnaires, ils doivent devancer les défis et les besoins de demain. La HE-Arc doit être le lieu du savoir futur, elle doit servir de plateforme de veille technologique, et elle doit répondre à tous ces défis sous forme de formations professionnelles, et être un centre reconnu pour la pertinence de ses activités.

La HE-Arc veut faire vivre son slogan «Osez… Pensez… Créez !»

Par ailleurs, la Haute Ecole Arc dispose de compétences dans d’autres domaines complémentaires comme le domaine de la gestion et de l’informatique de gestion au service du monde industriel ou encore le domaine des soins et des interactions entre la technologie et le monde médical.

Un Fab Lab permet également de développer des projets de formation autour des techniques de production additive, de l’impression 3 D et nouveaux développement de l’appareil de production.

www.he-arc.ch

Le positionnement stratégique de la HE-Arc Ingénierie

Le positionnement se définit autour de quatre domaines d’activité qui correspondent à ce que le tissu industriel de l’Arc jurassien conçoit, produit et valorise majoritairement :

Smart & micro manufacturing : les solutions pour un outil de production flexible, efficient et interconnecté.

Smart sensing & microsystems : les solutions intégrant l’internet des objets, les capteurs et les MEMS.

Horlogerie & luxe industriel : de la conception à l’industrialisation dans la manufacture horlogère.

Medical technologies : de l’imagerie au microsystème implantable, au service de la santé et de la médecine.

Le pôle d’innovation caractérise les forces neuchâteloises en matière de formation et de recherche de pointe, de dynamisme industriel. La Haute Ecole Arc qui comporte un domaine Ingénierie issu du terroir neuchâtelois et de l’Arc jurassien doit en être un acteur fondamental dans le réseau des institutions de formation, de recherche et d’entreprise. Microcity n’est pas un bâtiment ou une institution mais un concentré de compétences de ce canton.