EPFL

L' École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est la plus cosmopolite des universités techniques européennes. Elle offre 13 formations complètes du bachelor au master. Plus de 10'000 étudiants de 120 nationalités différentes, et près de 6’000 collaborateurs et 350 professeurs étudient ou travaillent à l’EPFL.

microcity.epfl.ch

Membres

EPFL
@ Microcity

L'EPFL © EPFL Alain Herzog

L’EPFL est présente dans 5 cantons romands : Vaud, Fribourg, Genève, Valais et Neuchâtel. À Neuchâtel, le bâtiment Microcity héberge 200 chercheurs et 12 chaires dont 3 sont sponsorisées par Patek Philippe, le PX-Group et le groupe Richemont.

Les activités de l’EPFL à Microcity sont centrées sur la microtechnique. L’Institut de Microtechnique de l’EPFL (IMT) est réparti sur trois sites et près de la moitié de ses laboratoires se trouvent à Microcity.

Fort de  67 enseignants dont 27 professeurs, 180 doctorants, 200 étudiants en Master et plus de 500 étudiants en Bachelor, l’IMT se développe dans trois grandes directions :

L’IMT a une solide expérience en matière de collaboration avec des partenaires industriels à tous les stades du processus d'innovation, de la recherche universitaire fondamentale à la preuve de concept industrielle. Son interdisciplinarité et sa capacité à développer des dispositifs et micro-composants et de les intégrer dans des micro-systèmes fonctionnels en font un institut particulièrement attractif pour les partenaires actifs dans des domaines aussi divers que la santé, la sécurité, le spatial, la communication ou l'horlogerie.

 

Microcity Pôle d’Innovation Neuchâtel est une opportunité extraordinaire de relever les défis technologiques dans le domaine de la microtechnique. Il stimule l’innovation en cultivant les synergies entre les différents acteurs de la recherche et de la formation. Il permet de mettre sur pied de nouveaux projets stratégiques et en particuliers dans des domaines clés tels que l’advanced manufacturing, si important pour l’avenir des partenaires industriels du pôle, mais aussi pour notre région et notre pays.