Centre d’Excellence en Caractérisation

Le Centre d’Excellence en Caractérisation (CEC) réunit les experts et les moyens du CSEM et de la HE-Arc pour répondre au mieux à vos besoins. Ce centre vous facilitera l’accès aux équipements de caractérisation, d’analyse des matériaux et de mesure dimensionnelle qui sont à disposition dans ces institutions. Votre interlocuteur analysera vos demandes et sélectionnera parmi les techniques à disposition la solution la plus appropriée.

Centre d’Excellence en Caractérisation retour aux projets

CARACTÉRISATION DES MICRO- ET NANO-STRUCTURES

La caractérisation nano- et microstructurale aide à la compréhension de la relation entre les propriétés physiques et la structure des matériaux. Le CEC dispose d’instruments d’analyse par diffraction des rayons X, de microscopes à force atomique, de microscopes électroniques à balayage environnemental et de microscopes électroniques en transmission à haute résolution. Grâce à des installations spéci ques (chambres à hautes températures à vapeur d’eau contrôlée avec sollicitations mécaniques), la caractérisation des changements microstructuraux se fait en temps réel et permet de maîtriser les processus de changement d’état de la matière. Pour assurer la préparation des échantillons, le CEC est aussi équipé de laboratoires métallographiques complets.

MÉTROLOGIE DIMENSIONNELLE ET INSPECTIONS

Le CEC dispose de machines de palpage tridimensionnel, de systèmes de vision et d’un tomographe à rayons X (pour des mesures dimensionnelles et géométriques d’une précision micrométrique). Ce tomographe assure un contrôle non destructif des volumes intérieurs d’une pièce et permet ainsi d’inspecter et de contrôler la qualité de vos assemblages. Le CEC possède également des microscopes confocaux et d’un microscope 3D offrant la possibilité d’analyser les états de surface (paramètres de rugosité avec une résolution verticale de quelques dizaines de nanomètres).

TESTS MÉCANIQUES ET TRIBOLOGIQUES

Le CEC dispose d’un nombre important de méthodes d’analyse pour mesurer les propriétés mécaniques des matériaux et des couches minces : tests de traction, dureté, adhérence (Bulge et scratch-test) ou caractérisation des propriétés tribologiques (mesures des taux d’usure, coefficient de frottement). En analysant les comportements mécaniques et tribologiques à l’échelle du nanomètre, les experts du CEC sont à même de vous aider à trouver des solutions pour améliorer les fonctionnalités de vos produits.

ANALYSE DE COMPOSITION CHIMIQUE

Le CEC dispose de nombreux moyens d’analyse qui permettent de quanti er la composition chimique des surfaces et des couches minces, de l’extrême surface jusqu’à des profondeurs de plusieurs micromètres. Les possibilités qu’offrent ces analyses non-destructives permettent d’identi er et de cartographier l’ensemble des éléments ou substances qui entrent dans la composition des surfaces et des couches minces, et de caractériser leurs fonctions. Plusieurs méthodes de spectroscopie à rayons X sont à votre disposition, ainsi que les spectroscopies Raman et infrarouge. Les exemples d’applications vont de la caractérisation des polymères aux lms minces organiques liquides ou solides, en passant par l’analyse de contamination des surfaces.