De l'idée au produit

Dans le canton de Neuchâtel, le savoir-faire régional se traduit par un dynamisme exceptionnel tout au long de la chaîne de valeur de l'innovation.

Les compétences de tous les acteurs, ainsi que la densité et la réactivité du tissu industriel local permettent de concrétiser en un temps record les idées nouvelles en produits.

La proximité entre les instituts et centres de recherche et le tissu industriel régional génère non seulement un foisonnement d'idées nouvelles, mais permet en outre de transformer ces idées en produits en un temps record.

Les produits de l'innovation neuchâteloise se retrouvent dans de très nombreuses percées technologiques qui contribuent à faire avancer l'humanité, que ce soit dans les domaines de la santé, de l'environnement, des communications, des énergies d'avenir ou même de l'exploration spatiale.

Recherche

Un réseau de compétences au service des entreprises

Dans le canton de Neuchâtel, les entreprises peuvent compter sur des instituts de recherche appliquée et des structures académiques de premier plan pour les soutenir dans leurs projets de développement technologique. La concentration de centres de compétences permet de jouer la carte de l’interdisciplinarité entre recherche, innovation et application industrielle, et de favoriser ainsi le transfert de technologies.

Grâce à ces partenariats transversaux, les start-up, PME ou multinationales peuvent pallier un éventuel manque de ressources – en personnel, financières ou en termes de compétences – en s’appuyant sur des acteurs de proximité pour des développements trop complexes à réaliser en interne.