CSEM - Swatch Group

Swatch Group et CSEM développent un écosystème Swiss Made pour les objets connectés.

CSEM - Swatch Group retour aux projets

Swatch Group et le CSEM confirment que les deux partenaires de longue date travaillent au développement d’un écosystème Swiss Made unique. Il sera spécialement conçu pour les besoins des petits objets connectés (Internet of things) et en premier lieu - bien sûr - pour les montres. Cette plateforme sera bâtie autour d’un système opérationnel sur mesure (Operating System) et totalement inédit.

Les spécificités principales de cet OS seront les suivantes :

L’écosystème, sur mesure et pensé dès sa conception pour la miniaturisation, consistera en une combinaison d’un OS, de circuits intégrés pour le traitement et la transmission des données, ainsi que d’outils de développement, le tout étant optimisé de concert pour maximiser l’autonomie et garantir la sécurité. Cette approche holistique est une première mondiale pour les objets connectés. Nous visons le lancement des premiers produits pour la fin 2018.

Le système d’exploitation développé en partenariat avec le CSEM n’est qu’une première étape et de nouvelles futures applications à basse consommation d’énergie sont d’ores et déjà prévues entre les deux partenaires, grâce à leur savoir-faire dans l’intégration des petits objets.

Swatch Group, actionnaire de CSEM, apportera notamment son savoir-faire dans le domaine clé de la batterie grâce à sa filiale Renata, une entreprise spécialisée notamment dans les micro-piles destinées aux applications électroniques, ainsi que dans celui des circuits intégrés avec EM Microelectronic, également une société de Swatch Group.

En complément, le projet bénéficiera du leadership du CSEM dans les circuits et systèmes à très basse consommation, ainsi que de son vaste portefeuille de technologies adaptées aux objets connectés.

Swatch Group et le CSEM ont déjà souvent collaboré par le passé, notamment pour différentes applications horlogères, entre autres le développement de composants en silicium ou de circuits intégrés.

 

www.csem.com